dimanche 1 mars 2009

Le jeu des 100 bornes

Ce matin, rdv a 8h30 aux halles pour la sortie du dimanche. En attendant le groupe, j'observe les forains dressant leur matériel à l'occasion du carnaval local.

Arrivent Yves, Luis, puis le groupe de Bou. Afin d'attendre les retardataires, nous effectuons un petit tour d'une dizaines de kilomètres en limite de Jargeau.

Notre GPS organique officiel, Jacky, nous propose de partir vers le sud, direction Neuvy :


Jusqu'à la côte de la Chaise de Neuvy, nous tournons tranquillement autour de 30 km/h (zone 2-3, moins de 80% FCMax).

La bosse se monte tranquillement à 30 km/h, à PMA, repensant aux dures minutes passées 3 jours plus tôt dans la difficile montée de Chavignol. Celle du jour se divise en 3 parties : une première montée à 4% sur 440m, suivie de 200m de plat et 222m à 2%. Le groupe se reforme au sommet pour attaquer la route rapide vers Viglain.

Le rythme s'accélère sur les 4 kilomètres menant à ce village. En tête, je tente de monter le rythme en compagnie de Philippe. A l'approche de la pancarte nous titillons les 40 km/h et je tente une dernière relance avec d'exploser ! En montant la vitesse de 2 km/h, je suis passé dans le rouge et n'ai pas pu soutenir ma PMA pendant plus d'une minute :


Vu mon gabarit, j'ai manqué de puissance pour tenir plus longtemps le rythme. Je tenterai de placer quelques séances d'IT (interval training) ou fractionné court pour travailler la PMA pendant le mois de mars.

Viennent ensuite les pancartes D'Isdes et Chaon, passées à 45 km/h et 48 km/h, l'une devant Luis, l'autre derrière Patrick.

Le passage de la scierie de Cochin se passe a tempo, zone 4, bien a l'abri à 37 km/h de moyenne dans la roue de Philippe, Didier et Jacky.

Après Vienne en val, les jambes répondent bien. C'est avec un vent favorable que je relance l'allure. Nous reformons le groupe de 4 direction Jargeau. Mention spéciale à Jacky qui a tenu les 40 km/h de moyenne sur 2.5 kms.

Retour tranquille vers Darvoy pour raccompagner Didier, Christian et Jacky. C'est vent de face que je regagne avec peine Vienne-en-Val pour déguster une tête de veau en famille !...

Concernant l'état de forme, je reste un peu sur ma fin. Je n'ai pas complètement récupéré de la sortie à Sancerre et aurait peut être du éviter la séance de fractionné en salle vendredi soir. En voulant me reposer samedi, je comptais sur l'effet de surcompensation pour être en bonne forme ce dimanche. Malheureusement le cœur ne voulait pas rester longtemps à haute fréquence, la sortie s'étant déroulée à 1h37mns en zone 3, 40 minutes en zone 4 et seulement 10 petites minutes au dessus du seuil sur une sortie de 3h35.

J'affinerai mes microcyles au fur à mesure de la saison. C'est la première année que j'essaie de conduire les entrainements de manière plus rigoureuse.

Aucun commentaire: