mardi 3 mars 2009

Velotaff, le retour

La nuit tombant actuellement aux alentours de 19H, cela faisait quelques jours que l'envie de reprendre les entrainements en semaine me démangeait.

J'ai donc décidé de tenter l'aventure ce mardi, malgré le thermomètre indiquant -2°c à l'aube.

J'enfile la combinaison d'hivers, glisse la lampe frontale dans une poche arrière et vérifie l'état du phare à LED. Tout semble OK pour les 30 km du matin. Direction St Denis de l'hotel et Jargeau pour emprunter la levée de la Loire jusqu'à St Denis en Val, puis par les petites routes jusqu'à Olivet :


Comme d'habitude, je pars à jeun pour limiter l'utilisation du glycogène et favoriser la lipolyse. Je m'interdis donc de monter au seuil anaérobie et favorise alors le travail foncier en zone 2 et 3. Il n'y a pratiquement pas de vent ce matin et le rythme est très régulier :

Je m'autorise un petit passage à 33,5 de moyenne, zone 3, correspondant à la portion de la levée ayant un excellent revêtement entre Sandillon et St Denis en val.

Les relevés cardiaques indiquent un effort équivalent à celui fourni au mois de septembre dernier. Il s'agit donc d'un très bon indicateur de la qualité de l'entrainement hivernal et annonce une saison 2009 riche en progression de la performance.

Après une journée de travail bien remplie, départ à 18H pour éviter de rentrer par nuit noir. Je monte la Petzel sur le casque et repars pour un circuit pratiquement symétrique :



Le vent est de sud. La portion Olivet->St Denis en val s'effectue donc à bon train malgré la circulation (33 km/h en zone 3, ~82% FCMax). Jusqu'à Sandillon, les jambes sont lourdes. Je sens l'accumulation de l'entrainement qui s'est intensifié depuis une bonne semaine. Je ne force pas afin de ne me pas me cramer pour la seconde sortie à Sancerre de jeudi.

Arrivé à Jargeau, il est 18h50. Je dois enlever les lunettes photochromiques qui ne sont plus adaptées à l'environnement. J'active la lampe frontale et le feu arrière pour un retour en décontraction vers Donnery.

Demain sera une journée de repos. J'espère pouvoir récupérer suffisamment pour la sortie de jeudi !

Aucun commentaire: