Avec le gros travail en force réalisé cet hivers, j'avais peur d'avoir perdu trop de vélocité. Heureusement, comme me confiait mon 'coatch' Yves, cela revient assez vite avec des exercices appropriés.
WKO+ 3.0 permet de réaliser l'analyse d'un exercice par quadrant. Ce diagramme combine les mesures de couple et de cadence en échantillons répartis dans 4 zones :
La partie supérieure gauche correspond à la zone 'force'. La force est au dessus des 25N (dans mon cas) et la fréquence de pédalage sous les 80 tours/min.
La partie inférieure droite correspond à la zone 'vélocité'. La force est inférieures à 25N mais la fréquence supérieure à 80 tours/min.
La partie supérieure droite est la partie 'optimale' : exercice réalisé en force et vélocité élevée.
La partie inférieures gauche est la zone de 'récupération active' ou la puissance résultante est basse.
La courbe jaune correspond à la ligne d'isopuissance au seuil. La puissance résultant du produit de la force par la vélocité, il est normal d'obtenir la meme valeur de puissance pour des couples (force x vélocité) différents.
Les points bleus indiquent les échantillons pour l'ensemble de l'exercice (en l'occurence, la sortie de mercredi avec les cadets). On constate que l'exercice se place dans le quadrant 'vélocité' (96 tours par min sur 2H44 mins).
Les points jaunes correspondent aux 20 meilleures minutes de la sortie (puissance normalisée = 220watts, proche du seuil). Celles-ci ont aussi été réalisée en vélocité (99 tours/min). Je me paie aussi le luxe de taper dans le quadrant force*vélocité en conservant ma cadence de pédalage lors des rares petites bosses.
Par comparaison, voici l'analyse par quadrant de ma montée du mont Ventoux lors de l'étape du tour 2009 :
On constate que la montée s'est fait principalement en force (et oui, même sur le 34*26 !), sous le seuil (les batteries commencent à être bien vides après 150 kms...)
Une année 2024 en demi-teinte
Il y a 2 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire