samedi 23 janvier 2010

Entrainement avec les cadets

Cet après-midi, le ciel était couvert mais non pluvieux. J'en ai profité pour rejoindre les cadets à leur deuxième entrainement de la saison.

Au final, beaucoup de rythme et d'à-coups qui décrassent bien la machine. 200 TSS qui viendront s'accumuler à la sortie du dimanche.

Avec ma semaine de congés qui débute, le CTL devrait enfin amorcer sa remonté.

J'en profite pour remercier mon coach Yves pour son programme de musculation. Ma puissance maximale moyenne sur 1 minute n'a cessé de progresser régulièrement au cours de l'hivers !

4 commentaires:

Olivier ROMEYER a dit…

Bonjour Pix's,

Comme nous avons en commun le powermeter, je m'interesse au contenu de ton blog.

Est-ce que tu pourrais me préciser l'ordre de grandeur de cette puissance moyenne sur 1min (en W/kg) et le programme de musculation que tu as suivi cet hiver.

Merci à toi.
@+
Olivier.

Pixs a dit…

Bonsoir Olivier et heureux de te compter parmi mes lecteurs.

Concernant l'entrainement de cet hivers, j'ai coupé environ 15 jours fin octobre. Depuis le début de novembre dernier j'ai travaillé les quadriceps en salle sous la presse incliné (1 série d'échauffement à 25% de la charge max, puis 6 séries courtes de 60 à 90% de la charge max). Sur route, j'ai principalement roulé sur le grand plateau, en force dans les bosses courtes. Depuis le 1er janvier, je retravaille la vélocité, le rythme (en salle sur vélo de spinning en programme de fractionné et sur route).

Actuellement, je suis à 7 watts/kg sur une minute. Si je me rapporte au profil de puissance de Coggan, je rentre dans la catégorie 'passable', bien en dessous de mes résultats en puissance neuromusculaire, PMA et FTP (catégories 'bon').

Même si on a tendance a souvent privilegier le travail au seuil (ftp), il ne faut pas négliger la puissance sur 1 minute, nécessaire pour 'boucher un trou' ou passer une bosse courte.

Olivier ROMEYER a dit…

Salut Sebastien,

Est-ce que tu peux me préciser combien de séance de muscu / semaine ? Il me semble qu'il en faut au moins 3 pour avoir pour que cela soit significatif.

Est-ce que tu as noté une évolution de ta puissance maximum sur 1 min depuis début novembre ?

@+
Olivier.

Pixs a dit…

Effectivement, j'ai effectué 3 séances par semaine (lundi, mercredi et vendredi), suivies d'une sortie club le dimanche.
Au début, les progrès sont plutôt lents et tu as l'impression de ne pas progresser, les jambes étant encore douloureuses du travail de la semaine. Au final, j'observe une nette amélioration depuis début janvier, date à laquelle j'ai progressivement repris le travail en endurance.