mercredi 12 août 2009

Diagramme de gestion de Performance

Pour faire suite à mon article sur le plugin de SportTracks, je vais tacher d'expliquer ces diagrammes encore énigmatiques pour beaucoup de lecteurs.

Suite aux étude menées par Eric Banister en modélisation des effets de l'entrainement chez l'homme, de nouveaux outils sont apparus pour suivre le niveau de forme physique au cours du temps.

Nous partons de l'hypothèse que la forme est la combinaison du niveau d'entrainement et de la 'fraicheur' physique. Ainsi, un athlète très entrainé mais épuisé aura un niveau de forme bas, et par conséquent obtiendra de mauvais résultats à ses épreuves.

Tout l'art de l'entrainement consiste à assimiler une dose maximale de travail tout en aménageant des plages de récupération nécessaires à l'organisme pour s'adapter et éviter tout risque fatigue exessive (surentrainement).

Au lieu de faire un plan d'entrainement hasardeux se fondant sur des recettes empiriques, il est plus intéressant et ludique de suivre son niveau de forme avec un programme tel que SportTracks ou WKO+. Pour cela, ces logiciels nécessitent la saisie de 'doses' d'entrainement datées.

Il existe deux indices plus ou moins équivalents de la 'dose' ou 'charge' d'un entrainement. Généralement cet indice est une fonction de l'intensité d'un exercice et de sa durée. L'intensité peut être déterminée grâce à un cardiofréquencemètre ou bien un capteur de puissance :

Les TRIMPs : Training Impulse. Score d'effort d'entrainement fondé sur les zones cardiaques d'effort et le temps passé dans chacune des zones. Cet indice est utilisé dans le plugin de SportTracks.

Le TSS : Training Stress Score. Score d'effort calculé à partir de la puissance normalisée de l'exercice rapporté à la puissance au seuil et facteur de la durée de l'entrainement. Cet indice créé par Coggan est utilisé dans WKO+.


Après 2 mois d'utilisation du powertap, je constate que les TSS sont beaucoup plus représentatifs que les TRIMPs. En effet, les plages de fréquences cardiaques semblent beaucoup trop dépendantes de facteurs extérieurs aux conditions d'entrainement pour obtenir des indices d'effort fiables.

L'entrainement étant la réaction de l'organisme à un stress physique (l'effort), on peut le définir comme la résultante à moyen terme d'une assimilation de 'doses' d'effort. Le niveau d'entrainement (encore appelé CTL ou CPE) est la moyenne mobile sur environ 45 jours des indices d'effort.

La fatigue est le résultat d'un stress physique sur une période beaucoup plus courte. Le niveau de fatigue (ATL ou CAE) est la moyenne mobile de ce stress (TSS ou TRIMP) sur généralement 7 à 11 jours.

La balance de l'entrainement est la différence entre le niveau d'entrainement et la fatigue physique. Connue sous les termes BEE ou TSB, cette valeur est représentative de niveau de forme, et donc bon indicateur de la performance.
La baisse du niveau de fatigue s'accompagnant d'une baisse légère du niveau d'entrainement, la programmation de l'entrainement consiste donc à gérer l'intensité et l'espacement des scéances afin de se présenter à une épreuve sportive avec un TSB et un CTL les plus haut possible.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci beaucoup ;-)