vendredi 21 août 2009

FTP en hausse

Il y a certains moments où on se demande ce que l'on fait sur le vélo. Cela inclut les moments de solitude où on se fait lâcher par un groupe ou bien les galères dans les montés de cols.

Il y a d'autres moments, comme ce soir, où l'on mesure les progrès accomplis et les bénéfices d'un entrainement bien mené.

Ce matin, je consultais le diagramme de performance (PMC) de WKO afin de déterminer la nature de mes deux séances d'entrainement de la journée. Le boulot me laissant moins de temps ces derniers jours pour les entrainements, le TSB était monté à 10.6 et le CTL descendu à 95. Les conditions semblaient donc réunies pour signaler un bon niveau de forme et tenter un exercice en intensité.

La sortie velotaff du matin d'un heure comportera vingt minutes en zone 3, IF = 0.79, afin de conserver des forces pour le soir.

Le soir, direction Marcilly et Tigy pour 50 kms sous le soleil et une température plus supportable que ces derniers temps (~24°c). Les premiers kilomètres d'échauffement s'accompagnent de bonnes sensations et je decide de me lancer dans un excercice au seuil sur 60 minutes.

Ma dernière mesure de FTP étant de 230 watts et sentant avoir progressé ces dernières semaines, je stabilise la moyenne sur 235 watts pendant les 20 premieres minutes. Je maintiens l'effort et le PowerTap oscille entre 236 et 238 watts. Après Ouvrouers-les-champs, vent de face, il me reste moins de 5 minutes à tenir. Je serre les dents et franchis la pancarte de Jargeau au terme des 60 minutes d'effort soutenu.

La puissance normalisée sur cette heure est de 241 watts, à une vitesse moyenne de 36.1 km/h. La différence de puissance avec mon ancienne FTP est significative et reproductible. Mon nouveau rapport puissance/poids au seuil monte à 3.82 watts/kg.
Ma puissance sur 5 minutes (assimilable à la PMA) a aussi évolué dernièrement grâce aux séances de L5 que j'effectue une fois par semaine :

Sur les 4 dernières semaines, depuis l'étape du tour, le suivi des séances ciblés (seuil et PMA) a porté ces fruits :

La courbe jaune représente le profil de puissance sur les 4 dernières semaines, celle en pointillé synthétise les semaines précédentes. On notera le net progrès au voisinage des 2 minutes (pancarte de Trainou de dimanche dernier avec une attaque lancée à 1.7 km)

Il me faut maintenir les efforts jusqu'à la fin du mois et la dernière cyclo de l'année : Le Ch'ti bike tour et ses monts qui me tiennent tant à coeur !

Aucun commentaire: