lundi 18 mai 2009

Charge d'entrainement avec SportTracks

En parcourant les forums, j'ai déniché ce soir un petit bijou qui permet de suivre sa charge d'entrainement. Le logiciel SportTracks, via le plugin 'Training Load', permet de synthétiser les effets de l'entrainement en calculant la moyenne mobile de charge de travail et en la comparant aux phases de récupération.

Contrairement au graphe PMC du logiciel WKO+ qui fonctionne avec les données de puissances, SportTracks utilise les indices TRIMP fondés sur la fréquence cardiaque :



En interprétant les courbes (j'y reviendrai), j'aurai pu anticiper ma défaillance de cet hivers, ma performance mitigée à la Look ansi que mon bon niveau de forme pour la Hutchinson.

SportTracks présente l'avantage d'être gratuit. Le plugin d'entrainement est assez jeune et n'est pas encore assez configurable (les zones cardiaques d'effort sont fixes en version 1.2.5).

4 commentaires:

Florent LIGNEY a dit…

Salut seb,

ce logiciel m'intéresse ... mais faut-il obligatoirement un GPS pour qu'il fonctionne ?

Merci,
Florent

Pixs a dit…

Bonjour Florent,

Non tu n'as pas besoin de GPS. Il te faut juste un compteur capable d'enregistrer les variations de fréquence cardiaque lors d'une sortie (genre polar CS400/600, Garmin ou Tackx). Tu importes les fichiers de données (.hrm, .hst ou .tcx) dans le logiciel, vérifié l'intégration dans le carnet d'entrainement et le plugin Training Load met les graphiques à jours automatiquement.

++
Seb

Unknown a dit…

Bonjour Seb,

J'utilise ce plug-in depuis peu et j'avoue que je suis un peu perdu.
Comment analyse tu les différents paramètres TRIMP/CPE/CAE/BEE? A quoi correspondent-ils exactement? Tu pourrais m'en dire plus?

Merci d'avance

Wil

Pixs a dit…

Wilfried, j'ai saisi un nouvel article expliquant un peu mieux la signification d'un tel diagramme : PMC.

J'espère que cela répondra à tes interrogations.

Bon entrainement !