dimanche 30 août 2009

Ch'ti bike tour 2009 : La Laurent Desbiens


Il y a un an, je me lançais avec hantise dans ma première cyclosportive. A cette occasion, j'avais choisi de revenir dans ma région natale afin de me mesurer aux monts des Flandres. J'avais alors trouvé cette épreuve très difficile mais avais tout de même trouvé la force de terminer l'épreuve...

Aujourd'hui, avec presque 10000 kms dans les jambes supplémentaires, 6 cyclosportives, 26 cols et environ 40 km de dénivelle positif, je me suis de nouveau engagé dans l'aventure nordique mélant la sueur aux saveurs de fête, bière et flamiche au maroilles !

L'ambiance dans les prés du Hem, à Armentière, me rappellent de doux souvenirs. Pourtant, quelque chose manque à la fête, qui gache un peu le plaisir. Mais où sont donc passés les "clubiens", mes compagnons de route du Dimanche matin avec qui j'ai passé tant de bons moments depuis bientôt un an sur les routes du Loiret et les multiples cyclosportives ? Cette fois-ci, je me retrouve seul pour relever le challenge du deuxieme objectif de la saison : terminer la course dans la première moitié des participants.

Les longues heures d'entrainement ont payé et le pari est gagné. Avec 25 minutes de retard sur le vainqueur, je finis la course a 35 km/h de moyenne en 4h48 pour 1230 m+ (4h33 depuis le départ réel). Les résultats sont au delà de mes espérances. La progression est flagrante depuis l'année dernière ou j'avais terminé dans le dernier tiers, à 30 km/h de moyenne. Je suis cette fois-ci classé 186e sur 580.

Le nouveau parcours a été très "casse-pattes" avec une succession de bosses courtes mais usantes. Les relances face au vent et les bordures ont fait la selection, avec des parties sur le plat à plus de 800 watts.


La première heure a été la plus intense, avec 232 watts normalisés (IF=0.964), une valeur très proche du seuil qui constituait un gros pari sur la suite de l'épreuve. Tous les monts de la première demie-heure sont passés au dessus du seuil. La deuxième montée du mont des Cats s'effectue à IF=1.14. 4 kms après le mont des cats, je prends un relais de 4 minutes pour faire recoller mon groupe au paquet précédent, battant ainsi mon record de puissance sur la même durée (292 watts, IF=1.24).

L'heure suivante jusqu'à la montagne de Watten est plus 'calme', sans bosses mais avec un vent défavorable (205 watts, IF=0.85). Je m'abrite dans les roues afin de garder des forces pour le retour, considérant avoir suffisamment œuvré pour le groupe dans cette première partie de course.

La montée de la montagne par le sud est vraiment décevante. J'ai l'habitude d'effectuer la montée du moulin en partant du centre du village, côté ouest, qui est alors beaucoup plus difficile.

Le kilomètre 80 possède une signification particulière. C'est là où j'avais été lâché par mon groupe l'année dernière et où commençaient 20 kms de galère face au vent. Cette fois, je passe le cap et je m'accroche au wagon, sachant que le rythme risque d'augmenter dans cette seconde moitié de course.

Au kilomètre 95, le doute s'installe. Les jambes commencent à souffrir et je dois boucher les trous laissés par des coureurs qui déclarent forfait à mes cotés. Les relances sont usantes et le vent latéral provoque des bordures fatales. Je suis en queue de peloton et je dois faire de gros efforts pour rester dans les roues. La route n'est pas fermée à la circulation et nous prenons alors toute la largeur de la chaussée...


La route me semble en plus mauvais état que l'année précédente. Devant moi, dans un virage, un coureur glisse sur les graviers. Nous l'évitons de justesse. Il ne semble pas amoché. La course continue et il faut relancer de plus belle pour recoller.

Après un contournant du mont Cassel (tristement galvaudé cette année), le mont des Cats se dessine de nouveau devant nous. Nous avons avalé la dernière heure à 37.2 de moyenne. Je serre les dents dans la montée (230 watts, IF=0.98) et me rassure en pensant que les 30 derniers kilomètres représentent à peine la distance que j'effectue le matin quand je vais au boulot à vélo !...

Les monts continuent à faire des dégâts. Je décide de ne pas m'arrêter au ravitaillement et me retrouve seul dans la montée de Boeschepe. Dans la descente, j'aperçois un groupe d'une dizaine de coureurs au loin. J'utilise ce qui me reste de force pour recoller à ce paquet. Arrivé à leur hauteur, les forces commencent à vaciller et le moral faiblit. Un coureur m'encourage comme Philippe l'avait fait quelques semaines plus tôt : "Vas-y, tiens bon ! Accroche toi car ça ne reviendra pas de l'arrière !". Il semble que ce genre d'encouragement fonctionne assez bien sur moi et je trouve les forces nécessaire pour tenir l'allure.

Après un détour par la Belgique, nous rejoignons enfin la base de loisirs et sa ligne d'arrivée signant la fin de ces 160 kilomètres éprouvants...

Cette épreuve a de nouveau été une belle réussite avec un parcours assez difficile et bien sécurisé. Le soleil était de la partie, faisant mentir les légendes urbaines selon lesquelles le thermomètre ne dépasse pas les 20°c chez les Ch'tis. Le Polar affiche 27°c à l'arrivée sous un ciel radieux !

Pour ma part, la Laurent Desbiens clôt la saison des cyclosportives. La fin de saison arrive à grand pas et je vais certainement lever un peu le pied maintenant que les objectifs principaux sont passés. Je tacherai de faire prochainement un bilan de cette année très enrichissante.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO POUR LE REPORTAGE .
POUVEZ-VOUS ME FOURNIR VOTRE PREPARATION ET LE TYPE DE MATERIEL CONCERNANT LES RELEVES DE PUISSANCE ET CARDIO

Pixs a dit…

Bonjour !

Concernant le matériel, j'utilise un capteur de puissance PowerTap Elite+ sans fils (ant+) monté sur une roue DTSwiss RR1.2 profilée.

La courbe du cardio provient d'un compteur Polar CS600 couplé au logiciel PolarProTrainer fourni avec le compteur.

Finalement, pour résumer ma préparation, j'essaie de faire 300 kms par semaine sur 3 séances :

1ere journée : 2*20 min ou 1*60 minutes au seuil anaérobie (L4)
2eme journée : fractionné à PMA, 10*[3 mins@PMA=275watts, 3 mins de recup@L2=150watts] (L5)
3eme journée (dimanche) : sortie longue en groupe (>100kms) orientée Fartlek (alternance de sprints et endurance)

Finalement, la phase hivernale est réservée à la musculation avec gainage et travail des quadriceps sous la presse.

Bon courage et bon entrainement !

Florent LIGNEY a dit…

Salut,

en dehors de la préparation physique, il est normal que tu ai progressé par rapport à l'an dernier : c'était ta première cyclo, tu ne savais pas à quoi t'attendre, tu ne savais pas comment se comporte un peloton de coureurs ni à quelle place tu te situais ...

Avec un peu plus d'expérience, il est normal que tu ai progressé car tu sais maintenant ce que tu vaux, tu sais comment rouler en peloton de course (qui n'a rien à voir avec un peloton d'entrainement entre coéquipiers) ...

Pixs a dit…

Salut Florent

C'est vrai que le placement est primordial dans une course. J'ai encore des progrès à faire dans ce domaine car j'ai laissé pas mal de forces dans les bordures. Avec l'expérience on arrive en effet à mieux anticiper les relances et détecter les endroits où le classement se joue.
Cet aspect 'stratégique' est vraiment intéressant. Les jambes ne font pas tout !

Anonyme a dit…

Salut Biloute,
Bravo pour ta performance mais as tu pris le tps de savourer eune tiote Jupiler à l'arrivée? bon tu as raison boire ou rouler à vélo il faut choisir. Merci pour ce site sympa et pour ton apport de bonne humeur le dimanche matin
Lolo

Pixs a dit…

Me suis enfilé eun'tite pinte eud'Duvel eun' fois rendu !!

Merci et à dimanche Lolo :)