mercredi 6 mai 2009

Merci Jacky !

Après une semaine de congés riche en travaux manuels et entrainements cyclistes, j'ai pu ce soir profiter pleinement de la paire de Cosmic prêtées par l'ami Jacky. Y a pas a dire, cela change radicalement l'esthétique du vélo :

En ce qui concerne le comportement routier, je formule quelques réserves sur l'apport de roues aéro dans le cadre de ma pratique.

En premier lieu, ces roues carbones (d'ancienne génération) pèsent 400g de plus que mes Zonda Alu (2 kg contre 1,6 kg). On sent en effet une inertie plus importante lors des relances. Cela n'est pas génant sur une sortie de 40 bornes mais j'attends vendredi matin pour les tester sur plus de 80 kms.

Par contre, à partir de 38 km/h, ces roues deviennent beaucoup plus ludiques. Il devient moins difficile de maintenir l'allure et l'envie est forte de continuer à accélerer.
A plus de 40 km/h, les sensations sont bien différentes dans les virages. On se sent sur des rails et le pilotage est encore plus amusant.

Ces cosmics sont plus confortables que les zonda (moins rigides ?) et les roulements semblent plus fluides et silencieux.

Au final, ces roues sont très belles et agréables à l'utilisation mais certainement plus difficiles à emmener sur de longues distances (> 100 km). Je pense donc que ce type de roue n'est pas actuellement adaptée à mon profil de puissance (1.75, 61kg, 310 watts à PMA) ainsi qu'à ma pratique. Je préférerais investir dans un capteur de puissance, plus utile pour conduire les entrainements.


La sortie de test de 40 kms s'est tout de même terminée à 33 km/h de moyenne. Je ne sais pas si je dois attribuer ce résultat aux roues ou bien à la forme du moment. En effet, le coeur restait bloqué ces 3 dernières semaines en zone 2 et j'éprouvais des difficultés à monter au seuil pendant les sorties. Ce soir, je suis resté plus de 20 minutes au dessus du seuil anaérobie sans trop de difficulté. Peut être que les 380 kms de la semaine passée m'ont en quelque sorte 'débloqué'.

Verdict dimanche matin, sur les 160 kms de la Hutchinson, où je m'alignerai avec mes bonnes vieilles roues alu !...

Aucun commentaire: