samedi 9 mai 2009

Un an d'étude physiologique

Cela va faire bientôt un an que je me suis procuré une balance à impédance. L'objectif était de suivre l'évolution de mon poids, taux de masse graisseuse et musculaire au cours de la saison.
Tous les graphes suivants sont le résultat de 138 relevés sur l'année.

Après saisie des valeurs sous Excel et importation d'autres données depuis Polar Pro Trainer, voici les fameuses courbes :

Sans grand surprise, on observe une baisse du poids sur l'année d'environ 6kg accompagnée d'une diminution du taux de masse graisseuse. Cette évolution est rassurante car elle indique que le capital musculaire est épargné, la baisse du poids étant principalement due à la fonte des graisses. On observe bien la prise de poids en hivers, autour des fêtes de fin d'année !

Le graphe suivante montre l'évolution de la masse musculaire, en nette amélioration par rapport à l'année dernière :

Ce graphe-ci est assez répresentatif d'une activité d'endurance. La masse graisseuse fluctue beaucoup plus que la masse musculaire. Sans travail de musculation (force), la prise de poids est essentiellement due à l'accumulation des graisses.


Un dernier graphe mettant en rapport l'intensité des entrainements avec l'évolution de la masse totale. L'entrainement ne prend pas en compte les heures passées en salle de sport :

Aucun commentaire: