vendredi 15 mai 2009

Premier Gimenez, premier échec ...

J'ai voulu tester ce soir une séance d'entrainement fractionné un peu particulière. Réalisé pour l'occasion en salle de sport sur ergocycle, cet exercice a pour but de développer les performances aérobies (plus particulièrement la PMA).

Cela consiste à effectuer 9 répétitions d'1 minutes à puissance maximale aérobie et 4 minutes entre 60 et 70% PMA ( 9 x [ 1min@PMA + 4min@70%PMA ]). J'ai utilisé comme puissance maximale une valeur proche de celle du test d'effort de cet hivers, soit 300 watts. Les périodes de contre-effort seraient effectuées à 210 watts.

Après un bon quart d'heure passé à configurer l'ergocycle (l'interface n'est pas très ergonomique), je débute la séance par un échauffement de 15 minutes entre 100 et 150 watts.

Malheureusement la séance a été un véritable échec. J'ai du stopper l'effort au bout de la troisième répétition car la fréquence cardiaque ne diminuait plus dans les périodes de contre-effort et les douleurs étaient difficilement soutenables.

Je recherche encore les explications de ce résultat :

- récupération incomplète depuis la Hutchinson (1 exercice de fractionné lundi (erreur...) , 1 sortie de recup (velocité) mardi et 2 sorties d'endurance mercredi (velotaff))
- powermeter de l'ergocycle mal calibré
- ma PMA a diminué avec la perte de poids depuis le test d'effort (~ 3kg)

Quelle que soit la raison de l'échec, mon prochain but est de mener l'excercice à son terme, quitte à diminuer franchement les puissances employées.

Je tenterai donc la prochaine fois des séries 1min@275w + 4min@175w sur le même appareil. Il faudrait aussi effectuer un test PMA sur cette machine pour valider ces chiffres. Au final, les paramètres seront validés et l'exercice bien conduit si les fréquences cardiaques hautes et basses de chaque séries évoluent linéairement au fil des répétitions.

2 commentaires:

Obelix a dit…

salut!
si tu ne possedes pas de capteur de puissance, il faut calibrer ton exercice sur la machine qui t'a permis de déterminer ta PMA. Car à quelques watts près tu peux vraiment prendre une caisse!
Bon courage!

Obé

Pixs a dit…

Merci Obé ! J'espère bientôt acquérir un powertap pour effectuer un travail plus rigoureux et surtout pouvoir créer un graphe PMC. Pour le moment je n'ai accès qu'à un ergocycle Tunturi affichant la puissance instantanée et programmable en puissance. Je pense effectuer un test PMA 30watts/3min sur cet appareil pour déterminer les intensités de Gimenez me correspondant.

Félicitation pour ton blog que je lis depuis longtemps avec attention.