dimanche 12 avril 2009

Semaine chargée

Avec le passage à l'heure d'été, les sorties d'entrainement en semaine se multiplient. J'ai donc plus souvent l'occasion d'aller travailler en vélo ou bien d'effectuer des sorties le soir.

Cette semaine a été la plus chargée depuis le mois de septembre. Je termine un mesocycle de préparation avec une semaine de 342 kms.

Plus significative que la distance parcourue, la charge de travail calculée par Polar ProTrainer permet de mieux appréhender la qualité du travail fourni. Pour résumer, cet indice correspond à la somme des durées passées dans les différentes zones cardiaques, pondérées par un coefficient propre à chacune de ces zones :


En enregistrant chacune des sorties dans l'outil de Polar, un peu obtenir l'évoluation de cette charge de travail par microcycle d'une semaine :

Le graphe présente quelques semaines sans charge autour des fêtes de fin d'année. Cela correspond aux semaines avec entrainements en salle où le vélo est resté au garage. Avec une montre cardio, il serait tout de même possible de reporter manuellement les excercices dans l'outil pour obtenir la chargé réelle sur cette période.

Je reviendrai sur les différents catégories de mesocycles, composés de microcycle d'une semaine. Bien conduits, ces cycles d'entrainement permettent de prévoir l'apparition du pic de forme et donc de le faire correspondre à l'objectif majeur de la saison.

Trace GPS de la sortie de ce matin : 125 kms à 31.2 de moyenne.
J'affectionne particulièrement cet itinéraire car il se rapproche de ma première sortie avec le club, le 12 octobre 2008.

Aucun commentaire: