mardi 21 avril 2009

La Look 2009 - Master (2ème partie)


Mon groupe n'a pas l'air de vouloir s'arrêter au premier ravitaillement. Mes poches étant encore pleines de tubes énergétiques et compotes en tubes, je leur emboite le pas et observe mes nouveaux compagnons. Nous sommes 5, dont une féminine, un cyclo avec des roues aéro en carbone qui semble peiner dans les pentes, un 'senior' à bout se souffle cherchant les roues et un coureur d'une quarantaine d'année assumant bien les relais.

Je vois toujours au loin Philippe avec son coup de pédale fluide qui semble baisser l'allure pour m'attendre. Au bout de quelques kilomètre il rejoint notre formation et reste aux avant-postes.

Au kilomètre 83, Philippe me fait signe en pointant du doigt un véhicule sur le bord de la route. Je reconnais le scenic et Aurélie, le téléobjectif à la main. La pente s'élève déjà dans cette portion et je n'ai pas le courage de faire le guignol pour la photo. J'accueille avec bonheur ses quelques mots d'encouragement qui ne seront pas de trop vue les difficultés qui vont suivre.

A peine la voiture dépassée, la route continue à s'élever : 1.2 km à 5%. Aujourd'hui les jambes refusent de tourner correctement et le coeur reste bloqué à 85% FCMax. Philippe à l'air beaucoup plus en forme et monte au train sans montrer de signe de faiblesse.

Nous arrivons au pied du panneau indiquant le début de l'ascension de la côte de Martangy. 3 kilomètre de pente à 4.2%. Je monte sur le 34x21 en moulinant pour soulager mes jambes douloureuses. Nous ne sommes plus que 3 dans le groupe, Philippe nous ayant distancé pour partir en quête de 70 kilomètres en solitaire. Nous montons à 18.2 de moyenne, soit seulement 195 watts... A mi-parcours un groupe nous rattrape à bonne allure. Ils ont certainement du attendre un compagnon victime d'une creuvaison.

Nous basculons à 440 mètres, direction Nyon, en nous laissant glisser à 50 km/h.

Nous resterons trois, rattrapant quelques coureurs encore plus mal en point, jusqu'au second ravitaillement de Bizy où je décide de m'arreter. Mes deux compères continuent leur route, je les reverrai à l'arrivée.

Quelques quartiers d'oranges et rondelles d'ananas confites plus tard, je reprends la route direction Marzy, empruntant les routes que j'avais reconnues la veille en compagnie de Philippe. Je repars en même temps qu'un coureur avec lequel j'engage la conversation. Je lui demande si il est de la région et me répond qu'il est de Montargis ! Il reconnait mon maillot de club et échangeons sur les manifestations de la région centre. Bernard C. est l'organisateur de la Hutchinson et de la Cyclo
’Autoroute Arcour. Je lui promets ma participation à ces deux cyclosportives et faisons presque une dizaine de kilomètres ensemble. Je le quitte dans la bosse de Chaulgnes et m'élance en solitaire dans 20 kilomètres de route, longeant par moment la Loire, direction Marzy.

Km 140. Peu avant le panneau indiquant les 20 derniers kilomètres, je me retourne et aperçois un groupe qui se rapproche. Je reconnais certaines personnes croisées auparavant, dont Bernard. Je monte dans le bus, bien content de pouvoir terminer la cyclo dans ce groupe d'une dizaines de coureurs.

Dans Marzy, le parcours ne correspond pas exactement à celui récupéré sur le site officiel. Je pensais que la course descendait la route du panorama (passages à 9%) pour remonter par la rue de Bois Guitton (5%). Nous l'empruntons dans l'autre sens, ce qui fait tout de même une belle différence après 150 kms dans les jambes.

Cette dernière difficulté passée, soulagés, nous filons le long de la Loire vers Nevers.

En cours de route, nous croisons un cycliste aux couleurs du BSDHC. Il s'agit de Loic, le frère de Romain, qui semble exténué. Je l'encourage et l'invite à intégrer notre groupe. Nous franchirons ensemble la ligne d'arrivée ou nous attendent son frère, Philippe et ma chère épouse.

Encore échaudé par la Coulainaise, je m'applique à passer correctement sur les tapis de chronométrage. Il faut avouer que la Look est globalement mieux organisée et il semble ici impossible de manquer le chronométrage dans le sas d'arrivée.

Je termine cette seconde épreuve moins satisfait que lors de la précédente cyclosportive. Je finis le grand parcours en 5H 18m 27s, soit 29.95 de moyenne. En ignorant le long arrêt du départ réel et le second ravitaillement, le Polar indique 31.4 km/h (contre 31.2 pour la Coulainaise). Le compteur d'effort de Pro Trainer calcule un effort de seulement 713 contre 870 pour la Coulainaise alors que la distance était plus élevée. Je soupçonne quelques facteurs psychologiques de contribuer à la baisse de forme du moment...

Je termine tout de même en 314e place sur 424 classés. J'espère continuer à progresser le long de saison et faire un bon résultat à la Hutchinson. Par contre, je commence à redouter sérieusement la Time et le mont Ventoux de l'étape de tour !


Un grand bravo à Romain qui termine à la 14e place en 4H23 ! Félicitations !


Le classement de la master au format PDF.


RDV dans 3 semaines pour la Hutchinson.


1 commentaire:

OBOne a dit…

Bravo pour ce magnifique trophée d'argent..
Bien mérité.
GG