mardi 4 novembre 2008

VSprint 2.0

Suite au commentaire de 'Lolo', j'ai téléchargé la version d'évaluation du logiciel de suivi d'entrainement VSprint. La nouvelle mouture, en version 2.0, apporte quelques fonctionnalités manquant à la suite logicielle de polar.
J'ai donc importé avec succès les données de la sortie de dimanche matin à partir du fichier polar .HRM du CS600.

Première constatation, un certain nombre de paramètres ne sont pas insérés automatiquement dans la fiche d'exercice alors qu'ils sont présents dans le fichier : dépense calorique, température et zones cardiaques.

Cependant, une fois l'intégration terminée dans la base d'exercice de VSprint, on peut visualiser les courbes habituelles (vitesse, cardiaque, pente,...) ainsi que des diagrammes de répartition pour l'analyse statistique :

Les données calculées sont parfaitement fidèles à celle de Pro Trainer. Par contre, j'ai pu voir un diagramme auquel je ne m'attendais pas du tout. Alors que je ne possède ni capteur de cadence, ni capteur de puissance, VSprint est capable de fournir l'évolution et la répartition de la puissance fournie. Je suppose qu'il s'agit d'une évaluation en fonction de la pente, l'accélération et la fréquence cardiaque.
La puissance moyenne évaluée sur la sortie est de 203 watts, ce qui semble crédible. Par contre, je ne sais que penser du pic de puissance à 839 watts vraisemblablement établie dans la montée de Chérupeaux.

Le graphe de répartition de la pente est plus lisible que la courbe d'évolution. Cette vue synthétique est à mon gout un gros avantage par rapport à pro trainer dans sa partie 'reporting'.
La vue des statistiques peut aussi basculer en mode 'pics', plus représentative de la tenue de l'effort.

Je terminerai ici mon premier rapport sur VSprint. Je n'ai utilisé la version d'évaluation que l'espace d'un petit quart d'heure mais la première impression est positive. La partie analyse du logiciel semble plus complète que celle du polar, avec en autre, un module de gestion de la charge de travail.

J'ai pu rencontrer quelques bugs concernant la gestion des zooms sur les courbes et l'intégration de certaines données des fichiers HRM du CS600. Cependant, je pense fortement acquérir prochainement une licence.

Plus d'infos sur le site de VSprint et merci à 'Lolo' pour l'info.

Aucun commentaire: