mardi 30 mars 2010

2ème course FFC !

En 2010 j'ai décidé de faire quelques courses FFC, d'une part par curiosité et d'autre part afin de gagner un peu de 'rythme' à la veille des premières cyclosportives.

Dimanche dernier, j'ai participé à la ronde Faycienne 2010. Cette épreuve se compose d'un contre le montre de 9km800 le matin et d'une course de 85kms l'après-midi. Pour cette occasion, je m'étais procuré un prolongateur type "mini-clipon" pour avoir une position plus aérodynamique.



Cette journée a été une fois de plus très instructive. Le matin, je pense avoir mal géré mon effort en partant beaucoup trop vite. D'après F.Grappe, sur un CLM type 'prologue' (moins de 10km, IF=1.34, supérieur à I5). Arrivé au premier virage, les 5 premiers kilomètres sont réalisés à 37.5 km/h, 278 watts de moyenne. Cela signifie que j'ai effectué la première partie du CLM à une intensité proche de PMA.
Je sens à ce moment le manque d'oxygène et tente de limiter la casse. Je finis l'épreuve au seuil anaérobie, incapable de placer un sprint à l'arrivée.

Je boucle les 9km800 en 16 minutes 30, soit 35.6 km/h de moyenne. Moi qui visait les 37 km/h, je suis un peu déçu et me contente de la 70ème place sur 82 partants. Pour me consoler, je bats mes records de puissance entre 3'00" et 16'30".


Après le CLM du matin réalisé sous la pluie, il fallait se motiver pour les 85kms de course de l'après-midi. Notre club, le BSDHC, étant organisateur, nous avons le privilège de partir en première ligne.


Cette fois, je décide de m'accroche le plus longtemps possible dans le paquet, quitte à ne pas pouvoir terminer la course. Je tiens donc les 4 premiers tours à 38.6 km/h de moyenne, pendant presque 20kms. Au début du 5ème tour, le faux plat montant vers Chateauneuf est le lieu d'une ultime accélération qui me fait exploser ! David ne tardera pas à lâcher à son tour... Je termine les 60 derniers kilomètres en compagnie de Matthieu et d'Arnaud, du BSDHC.

Le début de course ressemble à certaines cyclosportives très rapides de plaine, avec cependant des relances beaucoup plus franches. Pour les connaisseurs, l'indice de variabilité de puissance est de 1.18. Le graphe de puissance suivant est assez révélateur de la différence entre un effort dans le peloton et un solo :

Les relances et les accélérations sont vraiment épuisantes. On doit passer rapidement de la roue libre à 13 watts/kg. Ainsi, juste avant d'exploser, j'ai assumé en 1'30" 4 relances de 0 à 750 watts en sortie de virage (soit 25 à 50 km/h en 15 secondes). Au bout d'une vingtaine de fois, je craque !


Par respect pour mes proches et les membres du club, je n'abandonne pas et termine la course avec Arnaud à une moyenne de 34 km/h. Je signe à l'occasion de nouveaux records de puissance entre 1h25' et 2h12'.

Merci à ma chère épouse Aurélie de supporter mes caprices de gamin de 33 ans, à mon père d'être descendu du Ch'nord pour m'encourager et vivre en 'live' le CLM dans la voiture suiveuse du club. Merci à tous les membres du BSDHC pour avoir rendu possible, de justesse, ma participation à ces courses. Merci à Angélique pour ses superbes photos et ses encouragement et à Johnny pour son 'coaching' de folie sur le CLM.

RDV la semaine prochaine à Coulaines, pour la première cyclosportive 2010 : La Coulainaise Vallée de la Sarthe.

2 commentaires:

Florent LIGNEY a dit…

C'est une bonne idée de faire des épreuves en 3ème caté en vue des cyclosportives. Pour le rythme et le travail des départs, c'est idéal ...

J'espère que la suite de ta saison va bien se passer.

Pixs a dit…

Je ne sais pas trop mais en tout cas la météo s'annonce mauvaise pour la première cyclo, à Coulaines. Il y a une grosse dépression qui doit passer sur la manche, et des rafales à plus de 80 km/h prévues sur le parcours...