samedi 20 mars 2010

Sur une autre planète !

Je l'ai voulu... je l'ai eu ! J'ai finalement pu participer à ma première course FFC ouverte aux 3eme catégorie, juniors et Pass Cyclism. Au programme 25 tours de 3.8 kms dans le bourg de Bou, près de chez moi.

Et bien en fait, ma course s'est divisée en 2 parties : le premier tour... et les autres !
Je m'attendais à un départ rapide et je n'ai pas été déçu. Sur les 5 premières minutes de course, le capteur de puissance affiche une moyenne de 271 watts (4.3 watts/kg) soit une des valeurs les plus hautes sur 5 minutes depuis juin dernier.
Sachant que je ne sais pas bien me placer, je prends le vent et ai du mal a prendre les roues. Je me laisse facilement distancer dès la fin du premier tour.

Je me retrouve dans un groupe de 5~6 coureurs et rattrape un autre groupe de meme taille au 6eme tour. Je finirai la course en compagnie de David, cycliste au BSDHC, à 35.5 km/h.

Etant fatigué ce soir, je ne détaillerai pas la course en détail. Je dirais évidemment que l'effort est bien différent de celui d'une cyclosportive. J'attends le contre la montre et la course de Fay pour voir si je vais continuer ce genre d'épreuve.

En tout cas, cette course a été un excellent entrainement. Concernant la puissance développée je réalise bien entendu mes meilleurs chiffres depuis octobre 2009 avec une FTP actualisée à 235 watts.

Et comme disait un cycliste dernièrement sur un forum, avoir des watts c'est bien, mais il faut savoir courir ! Il me semble que j'ai encore pas mal de choses à apprendre en la matière.

Merci à tous les membres du BSDHC qui ont rendu cette expérience possible et aux amis qui m'ont encouragé sur les bords du circuit !

2 commentaires:

Florent LIGNEY a dit…

les courses en 3ème caté sont assez agréables car le rythme y est relativement régulier contrairement aux pass'cyclisme pures.

En pass, on a une moyenne de 42km/h mais en réalité on fait le yoyo entre 35 quand ca se regarde et 45 quand ca attaque ... sachant que tu as des salves d'attaques pendant 2min puis 3min d'observation. En 3ème caté, la moyenne est identique mais les variations sont plus faibles : tu oscille entre 40 et 45, sachant qu'il n'y a aucune phase d'observation.

En tout cas, ça t'a fait une 1ère expérience, il faut du temps avant de réussir.

Pixs a dit…

Oui, faut que je m'accroche et que je serre les dents lors des attaques ! On va travailler ca !