samedi 10 avril 2010

Le Joule 2.0 est arrivé !

Il est arrivé le jour de notre sortie dans le Sancerrois. Je veux parler de mon nouveau jouet : le compteur Cycleops Joule 2.0 qui remplacera désormais l'ancien cpu 'Cervo' associé à mon capteur de puissance.

Une petite photo du bébé avant le premier test et une revue plus complète de l'engin dans un prochain article.

(comme on peut le voir sur la photo j'ai appliqué un film protecteur avec maladresse pour éviter
les rayures sur l'écran)

Pour rappel, ce nouveau compteur (orienté puissance) possède des tableaux de bord configurable (similaires à ceux des Garmin Edge), des rapports d'activité et des plans d'entrainement. Parmi les indicateurs intéressants : la puissance normalisée, TSS et Facteur d'intensité en temps réel.

Le support avec WKO 3.0 n'est pas encore opérationnel mais je me prépare un petit programme pour résoudre ce soucis !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je possède un PowerTap SL2.4 et j'hésite entre l'achat d'un Joule 2.0 et un Garmin Edge 305.

Avez-vous comparé les avantages de choisir le Joule 2.0 plutôt que le Garmin Edge ?

Merci!
Claude

Pixs a dit…

Bonjour !

En réalité, j'ai plutôt comparé le Garmin Edge 705 avec le Joule. Je dirais que ces appareil ont des usages différents.

Les compteurs Garmin sont particulièrement adaptés à l'enregistrement de traces GPS et le suivi d'un parcours enregistré au préalable.

Le Joule est plus orienté vers l'analyse 'embarquée' des données de puissance.

Dans les deux cas, il s'agit de très bons appareils. Ils proposent tous des 'Dashboards' ou 'tableaux de bord' dans lequel on peut choisir un certains nombres d'indicateurs; ils sont assez similaires entre les produits, le Joule présentant l'avantage d'afficher des indicateurs propres aux métriques de TrainingPeaks (IF, PNorm, TSS).

L'écran du Garmin est plus lisible, en couleur et l'écran d'affichage du dénivelé est particulièrement réussi.

Les rapports d'activité et excercices sont pertinents mais ne se substituent pas à véritable logiciel d'analyse tel que WKO+.

En conclusion, j'avancerais que si votre priorité est la fonction GPS et le tarif, optez pour le Garmin. Si vous préférez un compteur permettant de mieux analyser vos progrès et l'état de votre entrainement, choisissez le Joule.

Un dernier point : il semble que le edge 705 soit un peu capricieux concernant la fiabilité des mesures de puissance (dixit les forums US).

J'espère ne pas avoir semé un peu plus de doute !

Sébastien.