samedi 10 avril 2010

Joule, XML et traduction de données...

Ou comment associer travail et loisir...

Actuellement, comme je le mentionnais dans mon post précédent, il n'est pas possible d'importer directement les fichiers du compteur Joule 2.0 dans WKO+ 3.0 (via le Device Agent de trainingPeaks).

Une des solutions actuelles consiste à télécharger les fichiers dans le logiciel de Saris (Power Agent 7.5), les exporter au format pwx et les importer dans WKO+. Cependant cette manipulation corrompt les informations de vitesse ! Heureusement, le format pwx est de type XML. J'ai du utiliser un outil 'de mapping' XML pour corriger les fichiers. Voici ce que donne graphiquement la traduction avec MapForce :

Ce traducteur produit un fichier xml valide dont je renomme l'extension. Après importation dans WKO je retrouve les informations de vitesse, rythme cardiaque, puissance, couple et altitude :

3 choses importantes à noter :

1- la température n'est pas exportée correctement non plus. Pour corriger cela, il me faudrait le schéma XML complet du format pwx ou bien un fichier pwx original contenant des informations de températures valides.

2- je constate une différence importante de dénivelé entre le Joule et WKO+. Je pense que cette différence est d'autant plus importante que la sortie est longue et les variations d'altitudes faibles. En effet, WKO+ semble arrondir les altitudes au mètre près alors que le Joule cumule des altitudes réelles. Sur les routes du Loiret, la différence de cumul sur une sortie peut aller du simple au double. Nul doute que cet écart diminue largement sur les routes de montagne...

3- il n'est pas important de se soucier de ces problèmes à moyen terme. TrainingPeaks devrait apporter le support natif du Joule 2.0 dans le DeviceAgent d'ici quelques jours ou semaines !

Demain matin, 2ème test avec le Joule en compagnie des Clubiens !

Aucun commentaire: