mercredi 17 juin 2009

Premier test de FTP

Avant d'établir un plan d'entrainement fondé sur la puissance, il est nécessaire d'établir sa puissance au seuil. La FTP (Functional Threshold Power) représente la puissance critique que l'on peut développer pendant une heure. Toutes les valeurs d'intensité (IF), effort (TSS), charge d'entrainement (ATL, CTL) sont fondés sur cette valeur clé. Celle-ci varie au cours de la saison et il est nécessaire d'effectuer un test de détermination de temps en temps.

Cette page recense 7 facons différentes de déterminer cette puissance. Pour ma part, j'ai effectué le test préconisé dans le livre de Coggan en réalisant 20 minutes d'effort soutenu en terrain dégagé afin d'obtenir la puissance normalisée sur cette intervalle et finalement conserver 95% de cette valeur pour écarter la part anaérobie du travail et obtenir la puissance au seuil :


Finalement, je suis en dessous des 240 watts que j'avais estimés. Ma FTP se situe à 219 watts, ce qui me donne un rapport puissance/poids actuel de 3.6 (un coursier de 3e catégorie se situe statistiquement entre 3.47 et 4.18, je suis donc situé en partie basse de cette plage).
Ce n'est pas énorme mais d'un autre coté, mon potentiel de progression est encore bien important. Il ne me reste plus qu'à établir un plan d'entrainement adéquat qui s'affinera sur les années...

Grâce à cette valeur, je peux maintenant constater que la montée de samedi après-midi vers Megève s'est déroulée à une intensité IF=1.015 pendant 37 minutes (donc au seuil). Une telle intensité peut être suivie sur un col mais ne peut pas être soutenue dans la montée de tous les cols d'une cyclo comme la Time, car par définition la puissance à IF=1 ne peut etre maintenue qu'une heure...

3 commentaires:

Isanco a dit…

Salut,
Cette valeur n'est sans doute qu'une estimation (basse à mon avis). Calibrer la première fois un effort sur 20' n'est pas chose facile. Tu connais peut être les 7 méthodes de Coggan : http://alex-cycle.blogspot.com/2008/05/seven-deadly-sins.html. Personnellement, j'utilise la moyenne sur un L4 2x20 et à 5W près (= 6e point du post précédent). Sur les blogs de Bugno et d'Obélix, tu verras qu'ils utilisent maintenant la même méthode. Le ppal avantage est que c'est bcp moins coûteux à réaliser qu'un test scratch de 20' et à mon avis (d'après mon exp perso) plus fiable, au moins au début (tant que tu n'es pas habitué à ces efforts). Bon courage, tu verras que le PT est un jouet extra!

Pixs a dit…

Merci pour tes conseil Isanco. J'aurais besoin de quelques précisions sur la marche à suivre pour le test. Pour obtenir la FTP, je réalise donc 2 intervalles de 20 minutes en L4 avec une récupération de quelques minutes (genre 5 ?) entre les 2. Dois-je ensuite prendre la puissance normalisée ou moyenne sur l'ensemble des 2 intervalles + période de récup intermédiaire ? Au final, cette puissance moyenne est-elle proche de la FTP ou bien dois-je soustraire un certain % (genre les 5w dont tu parles).

Merci pour tes encouragements.

Anonyme a dit…

J'ai déjà lu sur le blog de Bugno qu'il serait plus fiable de prendre la moyenne maintenue sur le deuxième 20mn.

Salutations!
Silverhead