mardi 23 juin 2009

Intervalles sur route en L6

Ce soir, j'ai effectué une séance portant sur 2 objectifs précis :

D'une part la détermination de la puissance maximale sur 1 minute afin de compléter mon profile de puissance. Après un échauffement de 12 minutes à 185 watts (L3), je réalise 1 minute à 397 watts. Cette valeur semble encore basse par rapport à mes capacités anaérobies et aérobies :

Selon Coggan, ce profile en 'V' est inhabituel et suppose que les valeurs de puissances ne sont pas représentatives. Il ne me reste plus qu'a affiner mon protocole de test pour obtenir la valeur critique sur 1 minute...

Le second objectif de la sortie était un travail en zone d'intensité anaérobie (L6). Dans mon cas, en partant d'une puissance au seuil de 225 watts, cette zone se situe entre 272 et 328 watts. Je cible donc des series d'1 minute à 300 watts suivie d'une à deux minutes de récupération à 150 watts (zone L2, endurance). Pour ce genre d'exercice, le capteur de puissance est bien plus utile qu'un cardio car la fréquence cardiaque n'est plus représentative de l'effort dans ces zones courtes et d'intensité élevée.

J'ai pu observer lors de cette séance que la puissance normalisée sur une heure dépasse légèrement ma FTP calculée : 230 watts contre 225. Cela m'amène à deux conclusions possibles : le but de l'entrainement par intervalle étant justement de fractionner l'effort pour travailler à une intensité plus elevée que celle possible en continue, cette constatation est tout à fait normale; ou bien la puissance normalisée sur 60 minutes ne peut en aucun cas dépasser la FTP et ma valeur de FTP est sous-estimée...

4 commentaires:

Obelix a dit…

Salut Seb,

La NP sur une heure est une bonne evaluation de la FTP qui doit donc se situer vers 230w (au minimum!).
Quant à ton profil en V, il est en effet très étonnant, plutot que d'estimer ton CP1 trop bas, je pencherai pour un probleme lors de la determination de ton CP5s, peut etre un soucis du PT lors des premiers essais? Tu devrais tout de meme le réévaluer régulierement.
Bon courage et bravo pour ta motivation!

Pixs a dit…

Bonjour Obé !

Pas facile, lorsqu'on débute, d'évaluer correctement ses puissances critiques. En ce qui concerne la CP5, je pense que la valeur doit être juste car tous mes sprints se situent dans la fourchette des 900-1000 watts et je place généralement bien dans les groupes. Je vais en effet vérifier les chiffres dans cette filière énergétique.

Merci pour tes encouragements. Au plaisir de te lire !

JUJU69 a dit…

salut seb
je voudrais savoir comment acheter le logiciel wko car je ne que la version d'essais autrement j'utilise power agent mais il est moins performant merci

Pixs a dit…

JUJU69, tu peux obtenir une licence 'athlete' pour 100$ sur le site training peaks :

https://home.trainingpeaks.com/wko-desktop-software/purchase.aspx?sku=wkoa