dimanche 7 décembre 2008

Sortie avec le Decathlon Geonaute KeyMaze 500

Après avoir reçu mon cadeau de noël en avance (et je ne suis pas le seul, j'en connais un autre avec de belles ksyrium ES !), j'ai profité de la sortie du dimanche matin pour tester sur le terrain l'enregistrement de tracé avec cette montre GPS. Même si l'objet est volumineux, il sait se faire oublier lors d'une pratique sportive. Pour l'heure, je n'ai pas encore testé la fonction de guidage par points intermédiaires. Le but est simplement de pouvoir visualiser une sortie sur des routes 'inhabituelles' afin d'étoffer ma liste de parcours et les faire partager.

Première constatation : j'ai conservé la fréquence de prise de mesures par défaut, soit 1 par seconde. Après la sortie de ce matin, soit 93 kms en 3:24, cela représente environ 10 000 pts, c.a.d un fichier GPX de 1.5 Mo.

Ces valeurs étant trop importantes pour les outils WEB, j'ai utilisé le logiciel GPSBabel afin de réduire le nombre de points (par fusion de points trop rapprochés et suppression des points colinéaires). Au final, on peut facilement diviser par 10 la tailles des données et conserver un tracé très largement utilisable.

Seconde constation, la vitesse instantanée stockée dans le fichier GPX et exportée par le keymaze semble erronée. Elle est multipliée par 10 et en km/h (alors que le GPX devrait la stocker en m/s). J'ai écrit un petit programme java qui corrige cette erreur.

Bref, l'utilisation de cette montre est un vrai bonheur pour le cycliste non effrayé par l'informatique. Je ferais peut-être un compte rendu plus détaillée pour l'utilisation cycliste, mais elle vaut largement ses 150€ (comparativement à des produits 2 à 3 fois plus chers).

Bravo Decath'.

Place au parcours :


Comme d'habitude, il est aussi disponible à cette adresse, plus facile à manipuler.

Chiffres clé :

- température : 3°
- distance : 93.2 km
- moyenne : 27.3 km/h
- indice d'effort polar : 580

En bonus, comme promis à Laurent, la carte avec la colorisation selon les vitesses. A cette fin, j'ai créé un petit programme croisant les données d'altimétrie et de vitesse du Polar (plus précises) avec les données GPS du KeyMaze :


Aucun commentaire: