mardi 16 septembre 2008

SportsTracker, un remplacant à Polar Pro Trainer ?

Étant cycliste mais aussi informaticien, c'est en étudiant le kit de développement de Polar que je suis tombé sur une petite application qui a retenu mon attention.

Adepte du Java depuis 1997, j'ai été séduit par le logiciel SportsTracker qui permet d'organiser les fichiers issus des produits Polar (entre autre) et de les visualiser à la manière de Polar Pro Trainer. Du point de vue logiciel, SportsTracker se rapproche des outils que j'ai l'habitude de développer : client Swing, bibliotheque SwingX, scripting groovy, graphiques via JFreeChart.

J'ai donc essayé, via la version déployable via Java WebStart, d'intégrer le fichier HRM de la sortie de dimanche matin :

vue calendrier

résumé d'exercice

courbes de l'exercice (FC, vitesse, altitude)

L'exploitation des fichiers HRTM provenant du CS600 semble poser problèmes pour certains parametres de l'exercice (vitesse moyenne erronée par exemple). Le fichier de hier matin n'a même pas pu etre intégré... Cependant les sources du logiciel étant disponibles, il n'est pas difficile de modifier le script groovy responsable de l'importation des fichiers.

Au final, le logiciel est moins complet que Pro Trainer. Il ne permet pas de communiquer avec le compteur, offre moins de paramètres d'exploitation des exercices et ne permet pas de programmer des exercices à télécharger. Il offre cependant un petit module de statistiques et l'avantage d'etre gratuit. Il peut être utile avec certains ordinateur sur lesquels Pro Trainer pose de sérieux problèmes d'utilisation (rafraichissement intempestifs de la fenêtre...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un autre logiciel qui est tout nouveau. Je l'ai depuis une semaine, et apparemment il est sorti début octobre (c'est une nouvelle version).
Ca s'appelle VSprint. C'est assez impressionnant tant au niveau de l'interface graphique que des fonctionnalités.
Ce n'est pas un simple remplaçant de Polar Trainer, mais aussi des autres compteurs : j'utilise VSprint à la fois pour mon Polar S725 et mon capteur Powertap SL2.4. Génial.

Le mieux est d'aller voir sur leur site à quoi ça ressemble; la présentation est assez bien faite :
http://www.vsprint.com