lundi 28 juin 2010

Retour sur la sortie dominicale

Plusieurs raisons me poussent à revenir sur cette belle sortie du dimanche 27 juin. Tout d'abord le soleil, qui nous avait boudé pendant de trop longs mois; le nombre élevé de participants ensuite (16 cyclos si ma mémoire est bonne); et finalement 2 passages marqués par de belles performances.

Jusqu'à ce jour, ma meilleure puissance moyenne sur 5 minutes (CP5) avait été réalisée sur les premières minutes de mon premier contre-la-montre en compétition. Cette valeur, proche de la puissance maximale aérobie, était issue d'un effort intense mais régulier. Dimanche dernier, j'ai dépassé ce 'score' dans des circonstances différentes. Une des rares 'bosses' de nos sortie solognotes se situe près de Neuvy en Sullias, en direction de Viglain. Cette excroissance suit en réalité le val de Loire, témoin des anciens lits de notre fleuve local. Cette bosse ne représente que 30 mètres de dénivelé mais un pourcentage max de 5% sur 200m (je sais, on est loin des cols de la Time !!). Bref, cette montée permet quand même de se faire plaisir en mettant du braquet.

On peut voir sur le graphe de Wko (illustrant à cette occasion le rendu avec le compteur Joule de CycleOps), une forte variabilité de la puissance suivant la courbe d'altitude. On y voit une pointe à 533 watts dans la partie la plus pentue (5.3%) et une tentative de maintenir l'effort sur les 900 mètres suivant la montée. La où j'avais effectué 288 watts lors du contre la montre (IF = 1.0), je réalise ici 292 watts avec une plus grande variabilité. Même si cette différence (1.4%) rentre dans la marge d'erreur du capteur (3%), il est toujours ludique de tenter de battre ses records personnels en terme de puissance.

La seconde performance n'est plus individuelle mais résulte d'un beau travail de groupe réalisé sur la levée de la Loire entre Lion en Sullias et Sully sur Loire.

Nous nous sommes relayé à 5 (David, Daniel, Fifi, Alain et moi) pour parcourir les 6.7 kms à 41.4 km/h de moyenne malgré les obstacles (véhicules et trous dans la route). A 255 watts de moyenne (260 normalisés), cette partie de la sortie s'apparente à un exercice fractionné type 30-30 avec des périodes d'effort à PMA (300 watts). Sur quasiment 10 minutes, cet effort s'approche de ma meilleure CP10 (265 watts). C'est vraiment sympa d'arriver à faire ce genre d'exercice avec les copains du dimanche !


Prochain RDV Cyclosportif, la cylosportive 'LES COPAINS' à Ambert.
L'objectif n'est traditionnellement pas de faire un chrono mais une belle sortie de montagne ... entre copains !

Aucun commentaire: