mardi 11 mai 2010

Chalette Open Tour, récup et nouveau record


Petit retour sur cette cyclosportive qui devient une classique pour les cyclosportifs du BSDHC.

Dimanche matin, nous étions une dizaine à participer à la 4ème édition de cette épreuve anciennement baptisé 'La Hutchinson' :
6 sur la 'Chalette' (grand parcours de 159 kms) et 3 sur le parcours de 85 kms. A noter : la participation de Johnny, notre coursier en 2ème catégorie et Vincent qui découvre sa première cyclosportive.

En ce qui me concerne, je suis à la fois content de mon résultat mais déçu par ma course. Je visais l'Or et j'ai effectivement rempli ce premier objectif (1ere obtention, toutes cyclos confondues) avec 37 km/h de moyenne et un classement de 123ème sur 245 (23ème de ma catégorie). J'améliore mon temps de l'année dernière de 3 minutes. C'est sur ce point que je suis particulièrement déçu. Ma préparation était particulièrement réussie, les jambes étaient bonnes mais j'ai mal géré mon début de course...

Sur ce genre d'épreuve, c'est à dire longue et avec un profil plutôt plat, le classement se joue dans les première minutes de courses. Je ne me suis pas assez mis dans le rouge au départ pour accrocher un bon groupe. Résultat, j'ai passé plus de 120 kms dans un groupe de 50 cyclos où nous étions peut être 5 à prendre des relais. Et, comme il était prévisible, des illustres inconnus qui ne travaillent pas pour le groupe pendant toute l'épreuve apparaissent comme par magie dans le dernier kilomètre pour le sprint de la 100e place .... Bref, cette année je m'attendais au même comportement et fini tout de même 4eme de cette formation.

Je ne sais pas comment j'aurais pu mieux gérer cette épreuve. Partir encore plus vite ou bien tenter une échappée avec les quelques (rares) coureurs motivés ? A mon avis il vaut mieux opter pour la première solution.



Côté puissance, les chiffres me redonnent tout de même le sourire. J'obtiens la même puissance normalisée sur la course que sur le Ch'ti bike Tour 2009 où j'avais atteint mon pic de forme. Ma meilleure puissance normalisée sur 1H passe à 240 watts. C'est plutôt bon signe pour la suite.

D'ailleurs, après une journée de récupération hier, je viens ce soir de dépasser ma meilleure puissance moyenne sur 20 minutes : CP20 = 243 watts. Je pense pouvoir raisonnablement passer ma FTP à 240 watts.

Dernière observation : le diagramme de gestion de performance est véritablement un superbe outil pour mener correctement sa préparation. La veille de l'épreuve, j'avais atteint un CTL de 90 pour un TSB de 20. Jamais je ne m'étais senti aussi bien le jour J. C'est peut être là la plus grande satisfaction : trouver la meilleure planification de séances avec un contenu ciblé afin d'être prêt pour une date donnée...

5 commentaires:

Alban a dit…

Salut Seb, Belle course et belle maitrise de la planification! Il sera interressant l'année prochaine de la refaire et de pouvoir comparer tes puissances. 3 min de mieux ça parait pas beaucoup mais suivant le groupe dans lequel on se trouve et le travail a fournir cela peut faire beaucoup.
Quelle est ta cyclo plus montagneuse maintenant?

Pixs a dit…

Effectivement, j'aurais pu faire beaucoup mieux que 3 minutes... Tant pis !
Pour la prochaine cyclo de montagne, on risque de rencontrer... sur la Time, le mois prochain :)

Alban a dit…

Avec plaisir sur la TIME. IL va y avoir tout le monde des blogs puissances entre moi, toi, benoit, obélix, seb(voiron cyclosport). Tu fais quel parcours?

Pixs a dit…

Je voudrais bien faire le grand si les jambes le permettent. L'année dernière j'avais fais le parcours intermédiaire (il faisait trop chaud pour moi et les crampes se faisaient sentir). Ça serait sympa de se rencontrer tous sur place :)

Alban a dit…

C'est une question de rythme pour le grand. A cette cyclo j'ai toujours preferé faire le moyen à bon rythme( le plus de concurrents) et rentré fatigué mais pas décalqué! Sur le grand tu risques de te retrouver un peu seul sur la fin, c'est pas la marmotte et ses 7000 partants, sur le grand tu as 350-400 arrivants. A voir.